Électronique

Les Soundplayer, Soundplayer+ et SoundplayerNG - épuisée -
La Soundplayer était une carte son compatible Digiblaster. Elle a été rapidement remplacée par la Soundplayer+ qui intégrait à la fois une Soundplayer et une carte réseau 100% compatible avec le »Virtual Net 96.
Cette version de la Soundplayer a été très largement diffusée sur la scène CPC dans les années 90 et 2000. La SoundplayerNG est quant à elle une version compacte de la Soundplayer+.

Toutes ces cartes se connectent sur le port imprimante du CPC.

La partie carte son permet d'avoir une restitution sonore en 8 bits pour les samples ou les modules Digitracker et Protracker. La qualité de la restitution sonore est supérieure à celle obtenue avec une Digiblaster. La grande majorité des CPCistes de la scène disposent d'une carte compatible Digiblaster et de nombreux programmes les utilisent.

La partie réseau permet d'utiliser les jeux Virtual Net 96 tels que Shoulder Dash, Last Action Point ou Turbo Ball. Ce protocole réseau permet de jouer connecter jusqu'à 256 CPCs et offre un débit de 60000 bauds. Rien n'est plus éclatant que de s'affronter à 8 joueurs dans un Shoulder Dash (clone de Boulder Dash) endiablé ! Le principe du reseau Virtual Net a été mis au point en 1996 par le groupe Wizcat. Leur page est toujours en ligne »ici (anglais et allemand seulement).

Nous ne produisons plus ces cartes mais vous pourrez trouver de plus amples informations (description, schémas, typon) sur le »Quasar Net.
Une Soundplayer+
Une Soundplayer+.
La CPC-ISA Card 3 - abandonnée -
Il y a déjà quelques temps de cela, »Siou a conçu la fameuse CPC-ISA Card. Cette carte permettait l'interfaçage de cartes ISA en provenance du monde des PC sur nos bons vieux CPC. Après la première version fonctionnelle présentée dès 1997, Siou a conçu puis distribué la version 2.1 en 1998. Cette version "commerciale" permettait, outre l'utilisation simultannée de 3 cartes ISA, le montage simple et efficace du CPC6128 dans une tour PC au format AT.

La CPC-ISA Card était disponible aux alentours de 100 euros (avec toute la câblerie nécéssaire au montage en tour). Grâce au travail de Siou, OffseT, Zik et Madram (of OVL) quelques drivers ont été élaborés (pour souris, pour disque dur et lecteur CD-ROM, pour SoundBlaster, etc..).

Seulement cinq CPC-ISA v2.1 ont été fabriquées et la version 3 n'est jamais sortie.
Une CPC-ISA v2.1 montées dans une tour AT avec la carte mère du CPC branchée dessus
Une CPC-ISA v2.1 montée en tour avec la carte mère du CPC branchée dessus.
Lecteur 3"1/2
Nous proposions également le montage de lecteur 3"1/2 pour CPC ou CPCplus.
La plupart des CPCistes utilisent ce type de lecteur en complément ou même à la place du 3" interne depuis les années 90.

Toutes les informations nécessaires au montage d'un tel lecteur sur CPC sont à présent disponibles sur le »Quasar Net.
Réparation de lecteur 3"
Ces bons vieux lecteurs 3" ont beau être résistants et fiables ils n'en demeure pas moins qu'ils ont leur talon d'Achile. Depuis quelques années on a pu constater que nombre des lecteurs 3" deviennent un peu poussif voire demandent une retraire anticipée ! En effet, dans ces lecteurs l'entraînement principal se fait via une courroie... Or il s'agit là d'une pièce d'usure qui, en prenant de l'age ou suite à une longue période d'inativité va se détendre. Résultat, on obtient des "disc missing" même en présence de disc ou des "read fail" quand ça adhère encore un peu mais pas régulièrement.

Si vous êtes confronté à un tel problème vous pouvez réparer votre lecteur très simplement ! Il suffit en effet de changer votre courroie. Voici la marche à suivre pour sortir la courroie de votre lecteur :
  • Ouvrir votre CPC (inutile de déconnecter quoi que ce soit, juste dévisser et ouvrir). Sur CPC+ il y a trois clips en plus des vis pour tenir le clavier fermé.
  • Dévisser le lecteur 3" de la coque plastique du CPC
  • Débrancher la nappe et le câble d'alimentation qui vont de la carte mère au lecteur (côté lecteur)
  • Si vous avez un CPC+ sortez le lecteur 3" de son berceau métallique protecteur (il y a 4 vis à défaire puis il faut faire glisser le lecteur vers l'avant)
  • Poser le lecteur à l'envers de façon à ce que la carte électronique soit vers le haut
  • Dévisser la carte électronique du lecteur
  • Débrancher les prises qui vont de cette carte au lecteur pour pouvoir soulever suffisamment la carte pour accéder à la courroie (vous ne pourrez pas désolidariser complètement la carte du lecteur de toute façon).
  • Retirez la courroie à l'aide de vos doigts habiles ou d'un petit tournevis. Dans tous les cas gardez toujours le lecteur tête en bas sinon vous risquez de faire tomber un petit clou qui sert pour la détection de la protection en écriture et qui ne tient en place que lorsque la carte est vissée.
  • Allez dans un quelconque magasin de vente de pièces détachées en électronique et demandez une courroie plate légèrement plus petite que celle que vous avez retiré du lecteur. Vous en aurez pour moins de 5 euros à moins de tomber sur un escroc.
  • Mettez la nouvelle courroie en place, reconnectez les prises qui vont du lecteur à sa carte (attention les connecteurs et les fils sont fragiles), revisser la carte, rebrancher le lecteur à la carte mère, refermez votre CPC.
  • Rejouissez-vous votre 3" fonctionne de nouveau comme au premier jour !